#1 L'arrosage

En été, arrosez de préférence tôt le matin ou en soirée, l’évaporation se trouve ainsi réduite… et utilisez si possible les eaux de pluie via un récupérateur.

#2 le paillage et le broyage de mes déchets verts

Paillez potager, massifs et pieds d’arbres fruitiers. Ce procédé présente le double avantage de réduire la pousse des mauvaises herbes et surtout de conserver l’humidité du sol. Ici aussi, des économies d’eau en perspective, mais également une réduction de déchets verts à déposer en déchèterie...

Paillage

Étalés sur les parterres, au pied des haies, fleurs ou plants de mon potager, les déchets verts serviront de fertilisant naturel.

Broyage

Lorsque vous tondez la pelouse , favorisez le "mulching" :  une technique de tonte sans ramassage de l'herbe. La tondeuse mulcheuse coupe la partie haute de l'herbe en infimes parties qui sont redéposées uniformément sur la pelouse, pour former un mulch ou paillis. Cette technique peut également être réalisée avec une tondeuse classique, en avançant doucement, en taillant hauteur par hauteur.

Les petits déchets (petits branchages) peuvent être transformés en broyat en passant dessus avec la tondeuse. Pensez au compostage : le broyat obtenu sera un apport parfait de matière sèche (en savoir plus sur le compostage)

Rendez-vous au point #7 consacré à la culture en lasagne : idéale pour recycler ses déchets verts.

Rappel

Le brûlage des végétaux à l’air libre, y compris en incinérateur de jardin, est interdit  et est passible d’une amende de 450 €. (Circulaire ministérielle du 18/11/2011). Cette interdiction vaut pour les particuliers, les établissements publics et les entreprises du paysage

Pourquoi c'est interdit ?

Au-delà des possibles troubles de voisinage (nuisances d’odeurs ou de fumées) ou des risques d’incendie, le brûlage des déchets verts augmente la pollution atmosphérique. Brûler des végétaux, surtout s’ils sont humides, dégage des substances polluantes, toxiques pour les êtres humains et l’environnement, telles que des particules (PM), des oxydes d’azote (NOx) des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du monoxyde de carbone (CO), des composés organiques volatils (COV), ou encore des dioxines. En savoir plus...

#3 Le compostage

Privilégiez le compost, engrais verts et organiques. Auray Quiberon Terre Atlantique met à disposition, sous convention, un composteur par habitation. Pour le retirer, adressez-vous à la Mairie de votre commune !

En savoir plus sur les techniques pour obtenir un bon compost

#4 les plants

Changez de légumes tous les 2 ans environ, pour permettre à la terre de se régénérer et ainsi réduire les risques d’apparition de maladies ou d’insectes nuisibles.

#5 Les insectes

Favorisez la présence des insectes auxiliaires, coccinelles, abeilles, carabes, libellules ou perce-oreilles… en faisant pousser des plantes mellifères (tournesol, prairies fleuries…) et en aménageant un espace propice à leur développement (petit tas de bois ou d’herbe, hôtel à insectes…).

#6 Les associations

Associez des fleurs, des plantes aromatiques, et des légumes ensemble. Par exemple, les soucis éloignent les insectes des choux, des carottes et des salades, la lavande et la menthe tiennent à distance fourmis et pucerons, et les choux et les tomates se protègent mutuellement.

#7 La Culture en lasagne

La culture en lasagne est une technique de culture pour le potager qui consiste à créer une butte constituée de différentes couches de déchets verts et de compost, afin d’y planter fleurs, légumes, ou tout autres plants. Cette techniques présentes de nombreux avantages car elle permet de planter même dans un espace non adapté au départ : sol peu profond, cour, terrasse… De plus, c’est un moyen efficace de recycler ses déchets verts.

Pour réaliser une planche de culture en lasagne, il est nécessaire dans un premier temps de couvrir de carton (carton brun non-vernis) la zone dédiée. Ensuite, on recouvre de déchets verts (mauvaises herbes, tailles de haies, gazon tondu, paille, feuilles mortes, déchets de fruits et légumes, etc…) sur 20cm d’épaisseur. Attention à ne pas créer une forme de « dôme ». Il est préférable de surélever les bords et d’aplanir le centre pour faciliter l’arrosage et éviter les écoulements par la suite.

Étape suivante : couvrir le lit de déchets verts avec du compost mûr (10 à 12 mois). Toujours garder une surface plane avec un léger creux au milieu.

Votre planche est prête ! La culture en lasagne est peu adaptée aux semis mais idéal pour les plantations. Vous pouvez dès à présent y planter tomates, fleurs, poivrions…
Important, arroser régulièrement et abondamment au départ, afin de garder le compost toujours humide.
Maintenant à vous de jouer et bon jardinage !

Kiosque