Plusieurs gestes sont à adopter pour prolonger la durée de vie de mes objets, produits. Voici les astuces qui me permettront de limiter de nombreux désagréments : se séparer d'un objet ou vêtement auquel je tien, réaliser une dépense imprévue, créer un déchet et en assurer le traitement. 

La première étape : l'achat

À l'achat d'un objet ou d'une machine (à laver le linge ou la vaisselle, un four, un ordinateur, un télévision...), je fais attention à sa bonne qualité pour m'assurer de sa durée de vie.

Je m'assure que cet appareil est facilement réparable, que les pièces se démontent et qu'elles peuvent être disponibles et remplacées facilement.

En informatique, je m'assure des possibilités d'évolution de mon appareil afin qu'il ne devienne pas obsolète trop rapidement (ajout de mémoire, changement de processeur...)

La deuxième étape : l'entretien

En suivant les quelques consignes d'entretien de mes objets j'assure leur qualité et leur durée de vie (cirer les chaussures, nourrir les meubles, laver avec soin...).

La troisième : je répare ou je fais réparer

Lorsque ma machine à laver la vaisselle, mon four, mon sèche-linge... tombe en panne une réparation est peut-être possible. Je fais donc appel à un professionnel qui me transmettra un diagnostic et une réparation.

De même, pour une paire de chaussures, un vêtement ou un accessoire, un cordonnier, un couturier ou un retoucheur pourrait très certainement m'aider et leur offrir une nouvelle jeunesse  : ils peuvent faire des miracles !  Et en même temps, je favorise le développement des emplois de proximité.

Je ne m'interdis surtout pas de demander à mes amis et collègues, dans mon entourage quelqu'un possède peut-être bien des talents. Internet grouille également de bonnes idées et de tutoriels qui pourront m'aider à réparer moi-même ou à trouver la bonne adresse pour m'apporter les réponses.

Je trouve mon "Répar'Acteur"

La Chambre régionale des métiers et de l'artisanat a mis en place le label "Répar'Acteurs" qui valorise et encourage les artisans qui s'engagent à favoriser la réparation des objets plutôt que l'achat d'un produit neuf. 86 réparateurs sont ainsi reconnu dans le Morbihan.

Je consulte l'annuaire des Répar'Acteurs, je trouve l'artisan de mon choix le plus proche de chez moi (je clique ici)

Je suis une entreprise...

Je suis une entreprise, un artisan, un commerce, pouvant réparer l'électroménager, les appareils informatique, les vêtements, chaussures, accessoires, petits objets, autres... et je souhaite :

entre 16 et 20 kgd'objets et équipements jetés par an

Contact

Déchets, gestion et valorisation des ressources

Porte Océane
40, Rue du Danemark - BP 70447
56400 Auray

Nous contacter