Consommer des aliments locaux et de saison présente de nombreux avantages pour moi, mon portefeuille mais aussi mon environnement et mon cadre de vie.

 Quels intérêts pour le consommateur ?

Acheter des produits locaux c’est se régaler de produits moins chers et frais, car de saison.
C’est aussi connaître la provenance et le mode de production de ce que l’on mange, ce qui a poussé ou grandit ici. Rencontrer ces producteurs passionnés par leur métier, c’est mettre des visages sur celles et ceux qui cultivent la terre, transmettent des savoir-faire et entretiennent nos paysages. Ainsi :

  • Mes aliments ont meilleur goût
  • Mes aliments sont plus nutritifs
  • Je réduis ainsi la pollution liée aux transports
  • Je préserve l'eau et les ressources naturelles
  • Je limite les déchets et le gaspillage alimentaire
  • Je fais fonctionner l'économie locale

Quels intérêts pour les producteurs ?

C’est garantir des revenus et des débouchés plus stables et sécurisants.  C’est assurer une certaine forme d’indépendance dans les procédés de fabrication et de production de variétés spéciales et anciennes, et l’élevage des races typiques et rustiques. C’est parfois, échanger et partager avec le consommateur, source de reconnaissance. C’est participer au maintien et au développement d’une économie locale dynamique, créatrice d’emplois non délocalisables.

Les Labels & Réseaux

Agriculture Biologique

L’agriculture biologique est un mode de production basé notamment sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse et d’OGM. Produire bio, c’est s’engager sur un cahier des charges contrôlé par un organisme indépendant et agréé.

 

Bienvenue à la Ferme

Ce réseau national propose différentes formules d’accueil à la ferme et de vente directe de produits fermiers. Respectant une charte de qualité, les agriculteurs tiennent à faire partager leur savoir-faire et offrir un accueil chaleureux.