Solidarités

Une plateforme pour aider les personnes les plus isolées

Le 11 mai est la date retenue par le Président de la République pour amorcer un déconfinement progressif de la population. Pour autant, de nombreux habitants de la Communauté de Communes, les plus âgées, les plus fragiles, devront ou souhaiteront prolonger leur isolement au-delà de cette date. Aussi, afin de répondre aux besoins des plus isolés et des plus démunis, Auray Quiberon Terre Atlantique a développé une plateforme numérique d’entraide destinée à organiser, à l’échelle de la Communauté de Communes, la mise en relation et la mobilisation citoyenne face à cette crise sanitaire, économique et sociale.

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A quoi sert cette plateforme ?

Elle permet aux structures associatives, acteurs privés ou publics, et citoyens âgés de 18 ans révolus, de proposer, de manière volontaire et bénévole, leur aide à des personnes isolées : aide aux devoirs à distance, conseils en informatique ou administratifs, simple temps d’échange et de conversation, livraison de courses de première nécessité, promenade d’un animal domestique…

Chacun s’engage évidemment à réaliser ces missions en respectant de manière strict les mesures barrières : rester à plus d’un mètre d’une autre personne, se laver les mains très régulièrement, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter dans le sac à ordure ménagère, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, saluer sans serrer la main ou s’embrasser. Plus d’info : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Comment proposer ou trouver une aide ?

Rien de plus simple, il suffit de se rendre sur solidarite.auray-quiberon.fr

Puis, pour proposer son aide, il est nécessaire de remplir un simple formulaire en précisant le type d’aide apportée et les communes d’intervention.

Pour trouver une aide à proximité de chez soi, les propositions d’aide sont consultables dans une liste et répertoriées sur une carte du territoire.

Et si je n’ai pas internet ?

En parallèle, la Communauté de Communes se tient à disposition des personnes ne disposant pas de connexion internet pour les accompagner et assurer le relai. Pour cela, il suffit de laisser un message vocal au 02 97 29 18 69 précisant le détail du besoin et ses coordonnées. Un agent se chargera alors de les recontacter et de créer, pour le compte d’un usager, une offre de service, ou recensera les besoins pour ainsi mettre les personnes en relations.