Les professionnels du tourisme au coeur de la stratégie marketing du futur Office de Tourisme Communautaire
Mercredi 14 décembre, les professionnels du tourisme étaient invités à échanger sur leur contribution à la définition de la politique de promotion du tourisme à l’échelle des 24 communes et sur l’élection de leurs 21 représentants au Comité Stratégique.
L’Office de Tourisme se structure autour d’un Comité Stratégique
Dans le cadre de sa politique de promotion touristique, Auray Quiberon Terre Atlantique a souhaité la création d’un Comité Stratégique. Ce regroupement de 21 acteurs économiques du territoire sera représenté au Conseil d’Administration de la Société Publique Locale qui assurera la compétence « Promotion du tourisme » de la Communauté de Communes. Ainsi, l’Office de Tourisme pourra s’appuyer sur un conseil d’experts de terrain pour répondre aux attentes des visiteurs, définir un schéma d’accueil touristique adapté, une stratégie marketing, des outils de communication, d’achat et de réservation en ligne, une marque de territoire…
« Je le redis, ce rapprochement est une incroyable opportunité pour tous les professionnels qui vivent du tourisme. Aussi, c’est une évidence que d’être accompagnés par celles et ceux qui participent à l’attractivité de notre territoire, à la renommée de sa qualité d’accueil, des activités qui y sont proposées. Ce sont eux qui les côtoient au jour le jour, qui connaissent parfaitement, leurs besoins, leurs attentes. Ce sont eux qui maitrisent les techniques commerciales et marketing appliquées au tourisme, qui déploient chaque année des actions de promotion impactantes afin de prospecter et fidéliser, qui renouvellent constamment leur offre afin de suivre les tendances, certains sont même précurseurs au niveau national. C’est pourquoi nous allons mettre à profit 2017, année de transition, pour partager le diagnostic, imaginer ensemble une promotion touristique plus forte, apporter des solutions innovantes pour attirer de nouveaux clients, gagner de nouvelles parts de marchés, pour que chaque hôtel, restaurant, centre de loisirs, commerce, thalasso, producteur local… bénéficie de cette manne financière, et crée de l’emploi. Je suis moi-même ancien chef d’entreprise. Je connais les enjeux et je sais, aussi, combien le tissu économique peut nous apporter. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité créer ce Comité Stratégique » souligne Bernard Hilliet, Président de l’Office de Tourisme.
Comment seront désignés les membres du Comité Stratégique ?
Afin de garantir une représentation équilibrée des socio-professionnels au sein du Comité Stratégique, il est proposé de répartir les 21 sièges sur 13 catégories socio-professionnelles à savoir les hôtels (2), la thalassothérapie (2), les meublés de tourisme et chambres d’hôtes (1), l’hôtellerie de plein air (2), les résidences de vacances (1), les agences immobilières (1), les agences de voyage (1), les restaurants (1), les artisans, commerçants et unions de commerçants (2), le nautisme (2), les casinos (1), les producteurs, les conchyliculteurs, les industriels du tourisme (1), le patrimoine et la culture (2), les loisirs ludiques et sportifs (2).
L’ensemble des acteurs économiques qui souhaitent représenter leur corporation au sein du Comité Stratégique sont invités à se faire connaître avant le 31 décembre 2016 auprès des Offices de Tourisme ou d’Auray Quiberon Terre Atlantique à juliette.fernandez@auray-quiberon.fr
« Ces professionnels seront élus par les professionnels eux-mêmes. La légitimité du mode de désignation repose sur ce principe d’indépendance auquel nous attachons beaucoup d’importance. Entre le 9 et le 20 janvier, tous les responsables d’établissement du territoire pourront ensuite voter sur www.aurayquiberon.fr pour élire le représentant de sa propre corporation » explique Bernard Hilliet.
Les résultats définitifs seront connus fin janvier.