Eau

Les canalisations d’eaux usées de Carnac réhabilitées

À Carnac, Auray Quiberon Terre Atlantique clôt un nouveau chantier de rénovation de son réseau d’eaux usées. S’achèvent ainsi les travaux de réhabilitation de la conduite des eaux traitées de la station d’épuration de Kergouellec débutés au mois de juin.

Agrandir l'image, .JPG 1,66Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 1,66Mo (fenêtre modale)
De gauche à droite : Gérard Marcalbert, conseiller municipal de Carnac, Erwan Guillou, Cabinet Bourgois, Philippe Toury, entreprise ATEC, Gildas Gouzerh, agent à la mairie de Carnac et Roland Gastine, Vice-Président à l’Assainissement Collectif et à l’Eau Potable.

Sécuriser et étanchéifier le réseau

Après 4 semaines de travaux, 1450 mètres de la conduite des eaux traitées de la station d’épuration de Kergouellec, sont désormais réhabilités. Cette réhabilitation permet d’assurer le bon fonctionnement et l’étanchéité du réseau.Ce chantier sans encombre, mené par la société ATEC, a pu être réalisé dans les 4 semaine simparties tout en maintenant la circulation.

Pourquoi réhabiliter la conduite des eaux traitées ?

« Chargée de collecter et de traiter les eaux usées, Auray Quiberon Terre Atlantique veille en permanence au parfait état et au bon fonctionnement de son réseau et de ses stations d’épuration. Lorsqu’une canalisation montre des signes de fatigue, nous intervenons rapidement afin d’éviter tout risque d’écoulement dans la nature. Nous mettons alors tout en oeuvre pour réduire le délai des travaux et gêner le moins possible les riverains. Ce chantier en est une très bonne illustration. Cette opération s’ajoute aux travaux d’assainissement déjà réalisés en 2015 et 2016 sur la commune de Carnac (pointe du Gourec, La Hahon, Quelvezin, Crucuny, allée des Cormorans) » rappelle Roland Gastine, Vice-Président à l’Assainissement Collectif et à l’Eau Potable.

Comment sont financés les travaux ?

Cette modernisation du réseau, d’un montant de 402 600 euros, est financée par la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique à hauteur de 131 725,60 euros et subventionnée à hauteur de 250 874,40 euros par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et 20 000 euros par le Conseil départemental.