Déchets

Le Manio : une déchèterie plus grande, moderne, sécurisée et pratique

Afin de sécuriser, d’optimiser le tri et d’améliorer l’accueil des usagers, Auray Quiberon Terre Atlantique vient d’achever la réhabilitation de la déchèterie du Manio à Quiberon. Surface multipliée par 4, création d’une plateforme de dépôts au sol pour faciliter le déchargement, 10 quais de dépôts en bennes pour accueillir et recycler de nouveaux déchets, nouveaux locaux d’exploitation, réagencement de la circulation… la déchèterie du Manio rouvre au public ce mardi 8 février entièrement modernisée et refaite à neuf.

Agrandir l'image, .PNG 617Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 617Ko (fenêtre modale)

UNE NOUVELLE DÉCHÈTERIE MODERNE ET SÉCURISÉE POUR UN TRI OPTIMISÉ

Après une petite année de travaux et 15 jours de fermeture, la déchèterie du Manio à Quiberon dévoile son nouvel agencement. La Communauté de Communes a investi 1,8 M euros pour la réhabilitation de ce site communautaire. Initialement d’une superficie de 2 499m², le site s’est étendu et réaménagé sur une nouvelle surface de 10 000m², soit une superficie utile multipliée par 4. Cet agrandissement a permis de :

  • créer 10 quais de dépôts en bennes qui accueilleront les exutoires habituels (bois, métaux, cartons, non valorisable) mais également le tri de nouveaux déchets, notamment du mobilier avec la filière Eco Mobilier
  • créer une plateforme de dépôts et de stockage au sol des déchets verts et des gravats, pour faciliter le déchargement,
  • créer de nouveaux locaux d’exploitation pour sécuriser le tri des déchets toxiques, électroniques. Ce bâtiment accueille également les locaux des gardiens et le garage des engins d’exploitation. Le chargement de ces déchets est facilité par la création d’un quai au nord du bâtiment.

Ces créations et l’agrandissement du site offrent la possibilité de différencier les accès pour les usagers et les camions d’enlèvements des déchets. Ainsi les camions d’exploitation disposent d’une voie poids lourds dédiée en périphérie de la déchèterie, pour accéder aux bennes. De même pour les déchets entreposés en bâtiment, un quai de chargement spécifique a été aménagé de manière à éviter l’accès au haut de quais emprunté par les usagers. Pour compléter, un giratoire à l’entrée du site a été créé et permet de fluidifier ces accès différenciés, ainsi que de faciliter les demi-tours en cas de nécessité. 

DE NOUVELLES FILIÈRES DE TRI

Éco-mobilier : recycler et valoriser les meubles usagés

L’agrandissement de la déchèterie a permis de dédier un espace pour ce dispositif de collecte et de valorisation des meubles usagés, déjà proposé dans trois déchèteries de la Communauté de Communes (Belz, Crac’h et Pluvigner). Il est désormais possible de déposer matelas, cuisines, tables, chaises, canapés usagés… qui deviendront une ressource au travers des filières de réintroduction des matières premières (bois, métal, textile…).

Gravats : un tri plus fin pour une valorisation optimale

Les gravats sont divers et parfois complexes et représentent le tonnage le plus important sur cette déchèterie (4800 tonnes en 2021).  Sa nouvelle disposition permet de séparer les briques dites plâtrières des gravats classiques. Ces briques en terre cuite et plâtre deviennent, après déconstruction, un déchet non valorisable dont la seule solution reste à ce jour l’enfouissement, contrairement au gravât traditionnel qui peut lui être revalorisé. Aussi, afin de trier séparément ces deux déchets, une alvéole a été créée spécifiquement sur la plateforme.

Déchets verts : faciliter le dépôt et le stockage

Les végétaux représentent le deuxième tonnage le plus important des déchets déposés dans cette déchèterie avec près de 3800 tonnes. L’agrandissement du site et la réalisation d’une plateforme de dépôts et de stockage au sol permet de faciliter leurs dépôts.

Des opportunités à venir

Le réaménagement, l’agrandissement et la modernisation des structures (bâtiment, quais, plateforme) offrent la possibilité d’étudier la mise en place de nouvelles filières de tri. Certaines encore à l’étude pourraient venir compléter les filières actuelles.

PAPIER ET VERRE TRIÉS EXCLUSIVEMENT EN COLONNES D’APPORT VOLONTAIRE

Le papier, le verre et les emballages peuvent être triés sans nécessiter un déplacement en déchèterie. En effet, aujourd’hui plus de 954 colonnes de tri en apport volontaire sont déployées sur la Communauté de Communes, dont une cinquantaine sur Quiberon et une quarantaine sur Saint-Pierre-Quiberon qui étudient, en collaboration avec Auray Quiberon Terre Atlantique, le déploiement de nouveaux sites. En moyenne, chaque habitant dispose d’un site de colonnes de tri à moins de 10 minutes de chez lui et tous les jours de la semaine (en journée afin de respecter la tranquillité des riverains).

La déchèterie du Manio est très fréquentée avec une moyenne journalière de 350 véhicules. C’est pourquoi, afin de limiter les déplacements en déchèterie aux dépôts essentiels, les colonnes de tri du verre, du papier et des emballages sont supprimées de la déchèterie.

Il est possible de consulter la carte de localisation de ces colonnes sur le site www.je-vis-ici.fr

ENCOURAGER LE TRI, FAVORISER LE RECYCLAGE ET STRUCTURER LES FILIÈRES

Cette réhabilitation répond aux besoins prioritaires confirmés par l’étude globale menée par Auray Quiberon Terre Atlantique sur la gestion, la collecte et le traitement des déchets sur son territoire. La Communauté de Communes investit pour moderniser et dimensionner son parc de déchèteries, organiser et favoriser au maximum le tri et surtout la valorisation des déchets. Ainsi elle a réaménagé et modernisé la déchèterie de Pluvigner en 2016, repensé la signalétique et sécurisé les quais de déchargement des 6 déchèteries en 2017, construit la déchèterie d’Hoëdic en 2019, celle de Houat en 2020, aujourd’hui s’achève cet important chantier à Quiberon. Dans ce prolongement, la déchèterie de Carnac devrait également bénéficier de travaux à l’avenir pour y réaliser les mêmes améliorations d’espace, de circulation et de fonctionnement.

MONTANT DES TRAVAUX

Le montant total des travaux de réhabilitation s’élève à 1,8M euros HT, financés par Auray Quiberon Terre Atlantique à hauteur de 1,7M euros HT, et subventionnés par l’État à hauteur de 140 772 euros HT dans le cadre de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux.

Informations pratiques
La déchèterie située 11 chemin du Manio à Quiberon est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h. Elle est fermée le jeudi et le dimanche.
Pour faciliter son déplacement en déchèterie, il est rappelé :
- de placer ses déchets dans des contenants adaptés pour gagner du temps lors du déchargement
- que l'accès est réservé uniquement aux habitants d'Auray Quiberon Terre Atlantique
- que l'accès est payant pour les professionnels qui doivent être munis d'une carte spécifique
- que le dépôt est limité à 3m3 par jour et par usager afin de permettre à chacun de déposer ses déchets et d'organiser leur gestion (transport et traitement)

 TOUTES LES DÉCHÈTERIES