Sport

Classes Natation : 600 élèves apprennent à nager ensemble dans les bassins d’Alre’O

Agrandir l'image, .PNG 592Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 592Ko (fenêtre modale)

Du 13 au 24 juin, une drôle de chorégraphie se joue au sein du centre aquatique Alre’O. Toutes les heures, c’est un véritable ballet de petits bonnets colorés ! Pour la première fois, 24 classes du secteur d’Auray Quiberon Terre Atlantique, soit environ 600 élèves, bénéficient d’un nouveau mode d’apprentissage de la nage : plutôt que d’apprendre la natation durant 8 semaines, les élèves viennent sur 8 jours, concentrés sur ces deux semaines de juin.

Huit séances pour apprendre à se familiariser avec la nage

Dans le cadre des apprentissages sportifs en cours élémentaire et en primaire, les écoliers du territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique bénéficient tous de la possibilité d’apprendre la natation dans les bassins d’Alre’O, à raison de 8 séances par enfant, du CP au CM2 : ce temps de formation à la nage est pris en charge à 100% par la Collectivité.
Jusqu’alors, chaque école positionnait les séances de natation sur une durée de 8 semaines, à raison d’une séance hebdomadaire pour chaque élève.

Testé avec succès l’an dernier en sortie de Covid sur un groupe de 12 classes, le principe de « Classes Natation » concentrées sur deux semaines a permis aux équipes de maitres-nageurs, agents d’accueil, agents d’entretien ou encore aux techniciens de préparer minutieusement cette première : 24 classes, soit 600 élèves par jour, se croisent durant 2 semaines aux entrées et sorties de bassin.

Quatre classes en simultané = quatre couleurs de bonnets

« Le secret, c’est l’organisation ! » se félicite l’équipe du centre aquatique Alre’O. Les élèves, âgés de 5 à 11 ans, sont identifiés par une couleur, afin de ne pas mélanger les groupes : vert, blanc, bleu ou rouge. Les trois bassins (le bassin sportif, le bassin d’apprentissage et le bassin ludique) sont quant à eux attribués aux classes selon les âges et les niveaux, chacun devant avoir un accès facile à une bordure de bassin pour des raisons de sécurité.

Ainsi, en suivant une rotation de 40 minutes effectives dans l’eau pour un temps de présence d’une heure au sein de la piscine, les enfants bénéficient du même temps de présence dans l’eau que sur le modèle d’accueil classique.

CLASSES NATATION : objectif « savoir nager en 6e »


En cycle 1, le parcours d'apprentissage de l'élève commence par des moments de découverte et d'exploration du milieu aquatique, sous forme de jeux et de parcours organisés à l'aide d'un matériel adapté pour permettre aux élèves d'agir en confiance et en sécurité et construire de nouveaux équilibres (se déplacer, s'immerger, se laisser flotter, etc.).
 
En cycle 2, l’apprentissage se poursuit par des temps d'enseignement progressifs et structurés, afin de permettre la validation des attendus de la fin du cycle (notamment « se déplacer dans l'eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d'immersion »).
    
En cycle 3, la natation fait l'objet, si possible, d’une validation de l’Attestation du Savoir Nagé en Sécurité (ASNS) et du Pass Nautique.

___

 

Un apprentissage plus efficace quand il est concentré

« Les élèves bénéficient d’une ‘bulle piscine’ de quinze jours, résume Katia Bonnec, vice-présidente d’Auray Quiberon Terre Atlantique déléguée aux sports et aux loisirs. Cela leur permet, quel que soit l’âge, d’enchainer de façon plus fluide chacune des 8 séances. Ce qui a été vu la veille est retenu ou retravaillé, et les différentes expériences montrent que ce choix d’apprentissage gagne en efficacité ».

Optimisation du centre aquatique : des temps pour les scolaires et d’autres pour le public

Les élèves disposent, de plus, de l’ensemble des espaces du centre aquatique exprès pour eux (excepté la balnéo).  « Nous avons organisé les Classes Natation fin juin car la saison d’aquasport, à cette période, est terminée. Le public, lui, peut profiter des bassins chaque jour sur l’heure du déjeuner (de 12h à 13h30), puis de 17h15 à 20h15. Sans oublier les créneaux du matin, de 7h15 à 8h15 le mardi et jeudi » précise Guillaume LEGUÉ, directeur adjoint d’Alre’O.

Animation « 500 dessins pour Alre’O »

A l'issue de cette quinzaine d’apprentissage de la natation, le centre aquatique a proposé à tous les enfants participants d’illustrer leur perception de l’apprentissage de la natation : facile, voire amusant pour certains, un peu stressant pour d’autres… Tous les dessins seront affichés dans le hall d’accueil d’Alre’O durant tout l’été.


« Au même moment dans l’eau, il y a 4 classes. Entre les élèves qui rentrent et ceux qui sortent, cela correspond quasiment à 200 enfants en simultané »