Environnement

Auray Quiberon Terre Atlantique sensibilise les élèves des écoles primaires à la réduction du gaspillage alimentaire

Auray Quiberon Terre Atlantique est engagée dans une volonté d’agir pour réduire la production de déchets et notamment les déchets organiques (dont les restes alimentaires). Selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), l’équivalent d’un repas par personne serait jeté chaque semaine, ce qui fait du gaspillage alimentaire un levier important de réduction de ces déchets. C’est pourquoi la Communauté de Communes fait appel à l’association « Les cuisiniers solidaires » qui, depuis le mois de mars, mène des actions de sensibilisation auprès des élèves des écoles élémentaires du territoire.

Agrandir l'image, .PNG 549Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 549Ko (fenêtre modale)

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas

Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés adopté en décembre 2020, Auray Quiberon Terre Atlantique marque son engagement pour la réduction des déchets. Elle y a inscrit dans ce sens plusieurs actions visant à limiter la production de déchets organiques et en optimiser leur valorisation. Ces déchets organiques sont constitués pour partie de déchets alimentaires, c’est pourquoi plusieurs actions ont pour objectif la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’accompagnement des restaurants collectifs, la formation et la mise en place du compostage dans ces établissements ainsi que la sensibilisation des élèves à la réduction du gaspillage alimentaire, sont les trois axes d’actions déployés.

Sur ce premier semestre de l’année scolaire, les actions se sont concentrées sur la sensibilisation des scolaires. Dès la rentrée de septembre, débuteront l’accompagnement des restaurants scolaires et l’installation de pavillons de compostage.

Le bilan de ces actions développées dans un premier temps auprès de communes et d’établissements volontaires, permettra de déployer un accompagnement à l’échelle des 24 communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Sensibilisation des élèves des écoles élémentaires

Ainsi, depuis le mois de mars l’association « Les cuisiniers solidaires » intervient auprès des élèves de Cours Élémentaires (CE1, CE2) et Cours Moyens (CM1, CM2) dans les écoles d’Auray et de Ploemel en proposant des ateliers de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Au programme : jeux éducatifs (images, quizz, vidéos…) sur le gaspillage alimentaire tout au long de la chaîne de production et de consommation des aliments, rangement de son frigo pour optimiser la préservation des aliments, ou encore lecture des emballages et compréhension des différentes informations qui y sont indiquées (labels, DLC, DLUO, DDM…). Les enfants sont ainsi amenés à s’exprimer sur ce qu’est le gaspillage alimentaire pour eux, comment il se traduit chez eux ou à la cantine et à proposer les solutions pour limiter ce gaspillage alimentaire.

Pour la seconde partie de l’animation, les élèves deviennent de petits cuisiniers et sont mis à contribution dans la confection de salades de fruits ou encore de smoothies, à partir de denrées invendues récupérées auprès des différents partenaires de l’association. Cet atelier pratique permet aux enfants de connaître des techniques simples pour utiliser des fruits abîmés grâce à des recettes gourmandes, savoir associer des goûts différents, s’initier à la cuisine et apprendre à faire soi-même.

Au total, sur ce premier semestre, une dizaine de classes aura participé à ces ateliers de prévention, soit environ 240 élèves sensibilisés.

Le gaspillage alimentaire en chiffres (ADEME)
30kg par habitant gaspillés chaque année dont 7 kg d’aliments encore emballés
1 repas par habitant serait jeté par semaine
Soit 100€ par habitant chaque année