Auray Quiberon Terre Atlantique réhabilite le réseau d’assainissement de Brec’h
Engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité des eaux et de préservation de l’environnement, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique effectue une veille constante sur l’ensemble de son réseau d’assainissement, contrôle, renouvelle, réhabilite et sécurise les canalisations équipements nécessaires afin de prévenir toute pollution liée aux eaux usées. C’est ainsi qu’un nouveau chantier débute le 20 mars prochain à Brec’h.
120 mètres linéaires de canalisation à remplacer
Une partie du réseau d’assainissement situé rue Léaulet, sur la commune de Brec’h, a été identifiée comme vétuste et nécessite à ce titre une intervention rapide. Les services d’assainissement de la Communauté de Communes ont alors immédiatement programmé les travaux indispensables de renouvellement de 120 mètres linéaires de canalisations.
Quand les travaux seront-ils effectués ?
Le chantier débutera le lundi 20 mars 2017 pour une durée de quatre semaines et nécessitera la mise en place d’aménagements de la circulation.
Ainsi, la rue Léaulet sera barrée, sauf riverains, pendant toute la durée des travaux, entre la rue Nationale et l’impasse des violettes. Une déviation sera mise en place.
Par conséquent, la collecte des déchets de la rue Léaulet sera modifiée. Les conteneurs d’ordures ménagères seront à déposer à l’une des extrémités de la partie barrée de la rue, soit à l’intersection avec l’impasse de la rue des Violettes, soit à l’intersection avec la rue Nationale.
Le 21 mars, la rue Le Hellec sera barrée toute la journée, aussi un système de circulation par alternat sera mis en place ce même jour rue Nationale.
Une information spécifique a été adressée à l’ensemble des riverains du quartier.
Pourquoi remplacer ces réseaux d’eaux usées ?
« Nous intervenons le plus rapidement possible dès lors que nous identifions des canalisations trop anciennes, qui présentent un risque de détérioration et de fissures. Notre action est indispensable et permet d’éviter que les eaux sales de nos éviers, de nos douches et de nos toilettes ne s’écoulent dans la nature sans être traitées. Cela permet de préserver les milieux naturels, les écosystèmes de nos rivières, la qualité de nos eaux de baignade et, par conséquent, des activités économiques aussi importantes que la conchyliculture et le tourisme. C’est un enjeu à la fois économique, sanitaire et environnementale, et une des priorités d’Auray Quiberon Terre Atlantique » rappelle Roland Gastine, Vice-Président à l’Assainissement Collectif et à l’Eau Potable.
Le montant total des travaux s’élève à 95 000€ HT.