Eau

À Plumergat, Auray Quiberon Terre Atlantique renforce le réseau d’eau potable et étend le réseau d’assainissement collectif

Engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité des eaux et de préservation de l’environnement, Auray Quiberon Terre Atlantique effectue une veille constante en contrôlant, renouvelant, réhabilitant et sécurisant les canalisations et réseaux d’eau potable. Dans ce cadre, à partir du 1er décembre et pour une durée de 3 mois, la Communauté de Communes intervient à Mériadec, dans le secteur de La Croix Kerrain, pour renforcer les réseaux. Elle profite de ces travaux pour étendre le réseau d’assainissement collectif au hameau de La Croix Kerrain, composé d’une vingtaine d’habitations.

Agrandir l'image, .PNG 663Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 663Ko (fenêtre modale)

En quoi consistent les travaux ?

1 / L’EAU POTABLE

Le réseau d’eau potable situé entre la route départementale 17 et le village de La Croix Kerrain à Plumergat, a été identifié comme prioritaire. En effet, des chutes de pression sont régulièrement observées par l’exploitant durant les week-ends sur le secteur de Mériadec.
Des travaux de renouvellement et de renforcement (augmentation du diamètre des canalisations) sont donc nécessaires afin d’assurer une pression constante.
La canalisation vétuste en fonte grise sur 2,6 km sera remplacée, 23 branchements d’eau (particuliers) seront réhabilités et villages de Kerlihouarn, Kerédo, Copérit Bihan et Copérit Bras seront raccordés sur cette nouvelle canalisation.

 

2 / LES EAUX USÉES

Les travaux concernent l’extension du réseau d’assainissement collectif au sein du village de La Croix Kerrain à Mériadec (Plumergat) : 22 habitations se trouvant dans le zonage d’assainissement de la commune seront désormais raccordées au réseau d’assainissement collectif. Pour cela, 260 mètres linéaires de conduites seront posés, complétés de 7 regards et de 22 nouveaux branchements d’eaux usées.
La durée des travaux est estimée à 3 mois ; ils démarrent la première semaine de décembre et sont menés par l’entreprise Sturno (Crac’h).

Quels sont les impacts sur la vie quotidienne ?

Les travaux nécessitent de fermer la route menant de Lann er Marh à Kerrain et de mettre en place une déviation durant toute la durée des travaux, soit du 1er décembre au 11 février 2022.
Simultanément, les villages de Kerrain et de La Croix Kerrain voient eux aussi leur voie d’accès barrée, pour un mois environ (du 6 décembre au 7 janvier).
Les routes concernées seront réouvertes pendant les fêtes (du 20 au 31 décembre), période de congés de l’entreprise intervenante.

Les circuits de collecte des ordures ménagères sont revus en conséquence : les riverains impactés ont été informés en priorité et individuellement, via un tract dans leur boîte aux lettres.   
Les transports scolaires sont également impactés, avec un déplacement de l’arrêt de bus aux arrêts existants les plus proches (soit Mériadec, soit Plumergat bourg). La Région Bretagne, en charge de la gestion des transports scolaires, a informé individuellement les familles concernées. 

Pourquoi ces travaux ?

« La Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique, compétente en matière d’assainissement collectif, est garante du bon fonctionnement des réseaux d’eaux usées et en assure le renforcement et la sécurisation. Un réseau d’assainissement et des équipements performants sont primordiaux pour la préservation du territoire et de son environnement.
De même, Auray Quiberon Terre Atlantique exerce également la compétence « distribution d’eau potable ». Aussi les travaux menés et financés par la Communauté de Communes doivent renforcer et augmenter le rendement du réseau et garantir la distribution d’une eau de qualité sur la commune de Plumergat » explique Roland Gastine, vice-président d’Auray Quiberon Terre Atlantique délégué à l’eau potable et à l’assainissement collectif.

Qui finance les travaux ?

D’un montant total de 445 170 € TTC, cette opération est intégralement financée par la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique.