Eau

9 juillet : une grande conférence et une mobilisation générale pour la préservation de la qualité de l’eau et la régénération des océans

Afin de mobiliser le plus grand nombre autour de la préservation de la ressource en eau et de l’Océan, les représentants du programme « Océan Bien Commun » et Auray Quiberon Terre Atlantique organisent, vendredi 9 juillet à 18h à l’auditorium Terraqué de Carnac, une conférence participative animée par Catherine Chabaud, pour valoriser les actions et fédérer les acteurs qui œuvrent, sur le territoire, en faveur de la qualité de l’eau et de la préservation des écosystèmes marins et fluviaux.

Agrandir l'image, .JPEG 127Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPEG 127Ko (fenêtre modale)

Des intervenants engagés de tous les horizons

De nombreux acteurs venant d’horizons divers viendront présenter leurs actions et leur engagement autour de la qualité des eaux et la préservation de l’Océan à savoir :

Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique et Olivier Lepick, Maire de Carnac accueilleront le public et présenteront l’engagement du Territoire.

 

Cette présentation se poursuivra par l’intervention d’Eudes Riblier, Co-Initiateur de l’appel Océan Bien Commun de l’Humanité et Président de l’Institut Français de la Mer. Il présentera l’influence diplomatique de l’Appel afin d’accélérer l’installation d’une nouvelle gouvernance de l’Océan au niveau national et international. Pour l’accompagner, Catherine Chabaud, Initiatrice de l’Appel et députée européenne, évoquera la mobilisation citoyenne suscitée par le programme « Océan Bien Commun de l’Humanité » ainsi que les objectifs du projet Blue Print en général, et sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique en particulier.

La conférence reviendra sur le succès de l’association CAP 2000 qui a inspiré la conception du projet Blue Print en réunissant agriculteurs, conchyliculteurs et ostréiculteurs autour de la qualité des eaux. Pierre Mollo, Spécialiste du plancton et initiateur de CAP 2000 partagera son expérience ainsi que l’importance du plancton comme indicateur de la santé des écosystèmes marins. Il sera également accompagné de Johann Malcoste, pêcheur de l’association. 

La séquence suivante illustrera les acteurs de la terre qui constituent un ensemble essentiel à la bonne santé de la qualité des eaux. Guillaume Durand, chargé de développement de l’association « Les Mains dans le Sable », a permis de mobiliser 11 000 citoyens et de récolter 25 (50 tonnes depuis la création de l’association) tonnes de déchets sur nos rivages. Ismaël Hervé, agriculteur à Crac’h, développe une culture biologique et l’utilisation limitée de produits chimiques. Pour terminer cette séquence, Karine Dréan, directrice de l’école des Crevettes Bleues, détaillera les actions mises en place avec les enfants de l’école et montrera en avant-première un clip vidéo produit par les enfants sur la protection de l’Océan.

En deuxième partie, les acteurs de la mer seront à l’honneur. Hélène Cochet, du bureau d’étude Cochet Environnement, présentera le projet FOREVER sur la restauration des huitres plates dans la baie de Quiberon. Puis, Charlotte Badouel, chargée de mission au Comité Régional de la Conchyliculture, s’exprimera sur les collectes et le recyclage des poches ostréicoles usagées et l’utilisation de matériel biosourcé et biodégradable pour la profession. Enfin, Samuel Durand, ostréiculteur chez Philostrea axera son intervention sur la réduction du plastique dans son entreprise.

La dernière séquence présentera des professionnels et des organisations qui sont des interfaces, des facilitateurs de la relation Terre/Mer. Sonia Gachelin, Responsable du Service Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des inondations d’Auray Quiberon Terre Atlantique et Thomas Lockhart, Président de Océan&Drone, qui exposera le projet ACCOST, une démarche collaborative d’amélioration progressive des capacités d’observation du milieu littoral.

 

Un temps de partage d’expériences en fin de conférence donnera aux personnes présentes, l’opportunité de s’exprimer autour des thématiques discutées. Enfin, un moment de convivialité clôturera l’événement et permettra de poursuivre les échanges.

 

Appel à La Mobilisation, Appel à Participation, le point de vue des citoyens nous intéressent !

Un formulaire d’appel à participation sera également distribué à l’accueil de la salle pour donner l’opportunité au public de partager leurs actions et leur souhait de collaboration. C’est une opportunité qui permettra de mobiliser et de valoriser les actions engagées autour de la qualité des eaux marines et fluviales sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Une conférence gratuite sur inscription

Cette conférence est une opportunité pour les citoyens, associations, partenaires publics, acteurs privés, et toutes les personnes concernées par la qualité des eaux, de partager des expériences et de renforcer cette volonté d’agir ensemble. Gratuite et ouverte au grand public, cette conférence se poursuivra par un temps de convivialité et d'échanges. En raison de la jauge limitée à 100 personnes, il est nécessaire de s’inscrire auprès de Céline Kahn, chargée de projet Blue Print à blueprint@oceanascommon.org

Auray Quiberon Terre Atlantique, premier territoire « Blue Print »

 

Cette action, qui s’inscrit dans la démarche « Blue Print » a pour objectif de lancer la mobilisation des acteurs engagés, de les faire se rencontrer et de valoriser les initiatives concrètes initiées sur le territoire pour la qualité des eaux et la préservation de l’océan. Initiée dans le cadre du programme Océan Bien Commun créée par Catherine Chabaud, navigatrice et députée européenne, Françoise Gail, biologiste marine au CNRS et Eudes Riblier, Président de l’Institut Français de la Mer, le projet Blue Print vise à renforcer l’engagement collectif en valorisant les initiatives et en mettant en réseau les partenaires institutionnels, le monde économique, les acteurs associatifs, les scientifiques, les résidents et visiteurs autour des problématiques liées à la préservation de la ressource en eau et des écosystèmes aquatiques. Parce qu’elle est extrêmement mobilisée sur ces questions, et que de nombreuses initiatives locales y voient le jour, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique a souhaité devenir le premier territoire « Blue Print », véritable laboratoire d’expérimentation et d’innovation exemplaire.

Pratique

Conférence Inaugurale « Blue Print », Océan Bien Commun 

Auditorium Terraqué à Carnac

Vendredi 9 juillet de 18h à 20h suivant d’un temps convivial

Gratuit sur réservation à blueprint@oceanascommon.org