3e Edition du Défi Jardin Zéro Déchet : les inscriptions sont ouvertes
Le Défi Jardin Zéro Déchet d’Auray Quiberon Terre Atlantique revient pour une troisième édition, d’octobre 2024 au mois de juin 2025. Une nouvelle fois l’association Le Cap des Possibles et Un petit grain de… accompagneront 60 foyers vers la réduction des déchets végétaux et le jardinage durable au cours de 8 mois d’ateliers et d’échanges. Les inscriptions sont ouvertes.
SON JARDIN ZÉRO DÉCHET EN 8 MOIS
Après deux éditions très enrichissantes, le recrutement de nouvelles familles volontaires pour apprendre à transformer ses déchets végétaux en ressources et ainsi réduire ses allers-retours en déchèterie reprend.
Les inscrits pourront bénéficier d’un accompagnement sur-mesure des spécialistes du jardin responsable et durable pour relever ce défi. Au programme :
- Visite à domicile et diagnostic personnalisé de son jardin
- Atelier compostage
- Découverte des différents paillis, leur utilisation, conseils et démonstration pour réaliser du broyat à l’aide de sa tondeuse
- Atelier : comment favoriser la biodiversité et créer des zones refuges dans son jardin ?
- Jardiner au naturel : les alternatives aux pesticides, le choix des plantes, les auxiliaires du jardin
- Chantier participatif : préparer son jardin pour l’hiver
- Visite d’un jardin exemplaire
Ces temps collectifs et conviviaux seront aussi l’occasion de partages de pratiques entre les participants qui viendront nourrir l’expérience.
Informations pratiques
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er octobre sur le site www.je-vis-ici.fr
Pour plus d’informations : animations.pvd@auray-quiberon.fr – 02 97 52 39 39
OPÉRATION RÉDUCTION
Déjà près de 70 foyers ont bénéficié de cet accompagnement depuis la première édition en 2022. Tous ont témoigné d’une réduction de leurs aller-retours en déchèterie, et plus largement de la quantité de leurs déchets végétaux. En moyenne ce sont 4 à 5 aller-retours évités, soit une réduction de 150kg de déchets par foyer.
Les participants des deux premières éditions sont toujours investis dans le défi, restent en contact et poursuivent les ateliers ou échanges de bonnes pratiques. Forts de leurs expériences, ils viendront témoigner auprès des nouveaux inscrits et transmettront leur motivation, leurs conseils et pourront guider les nouvelles recrues avec enthousiasme.
Avec chaque année près de 17 000 tonnes de végétaux déposés en déchèterie, ce défi ambitionne de donner les moyens au plus grand nombre de préserver notre environnement et de valoriser nos ressources, notamment par la réduction et la valorisation des déchets. Considérés à tort comme des « déchets », ces végétaux sont pourtant de riches ressources à réutiliser pour son jardin. Aussi le défi jardin zéro déchet permet de :
- diminuer la quantité des déchets produits en sensibilisant davantage les usagers à la réduction et au tri des déchets et éviter ainsi les aller-retours en déchèterie
- développer l’économie circulaire pour redonner une nouvelle vie aux matières
Il vient compléter les nombreuses actions portées par le service de Prévention et Valorisation des Déchets, comme la distribution gratuite de composteurs accompagnée d’une formation pour un compost de qualité, leur présence sur les événements comme les semaines du développement durable, Jardin eau naturel… lors desquels les bons gestes pour réduire ses déchets sont expliqués de manières ludiques.