Se rendre au travail, déposer les enfants, faire les courses… Les déplacements, qui impactent l'environnement et notre qualité de vie, tiennent une place importante dans le quotidien de chacun. C’est pourquoi le 19 avril dernier débutait à Plouharnel, une grande concertation publique autour des déplacements organisée par Auray Quiberon Terre Atlantique, dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’ADEME.

Articulée autour de 3 rendez-vous complémentaires, cette démarche participative doit vous permettre de vous exprimer sur vos habitudes de déplacements, et vos attentes en termes de transports. Cette action collaborative vise à co-construire des préconisations qui seront remises à la Région Bretagne et à l’Etat, compétents en matière de transports et d’aménagement du territoire.

Les 3 rendez-vous de la concertation

Découvrez ci-dessous le programme de chacun de ces rendez-vous. Ouverts à tous, vous pouvez vous inscrire à tout ou partie des rendez-vous de la concertation.

#1 : Expliquez vos pratiques, vos habitudes - 19 avril -18h30 - Plouharnel

Le jeudi 19 avril à 18h30 à l'Espace Culturel de Plouharnel

Plus de 50 habitants de tous le territoire se sont réunis à Plouharnel pour le 1er rendez-vous sur la mobilité de demain. Ce premier temps d'échanges était l’occasion pour chaque participant d’exprimer sa vision des transports et de la mobilité sur le périmètre d'Auray Quiberon Terre Atlantique, avant de prendre la casquette d’aménageur du territoire.

En petit groupe de travail, les participants ont ainsi pu envisager certaines pistes de réflexion visant à développer des solutions en faveur des déplacement durables. Riches de propositions constructives et pragmatiques, ces discussions ont permis de dégager des axes d’amélioration qui seront affinés lors du prochain rendez-vous, le 12 juin prochain, à 18h30, à Landaul.

#2 : Proposez vos idées pour l'avenir - 12 juin - 18h30 - Landaul

Le mardi 12 juin à 18h30 à la salle Socioculturelle de Landaul

Selon vous, comment faciliter les déplacements ?

Vous évaluez en petits groupes de travail les possibilités présentées à travers plusieurs scénarii d’évolutions possibles pour le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Quelles solutions pour des déplacements plus respectueux de l’environnement ?

Vous pensez les actions concrètes d’améliorations des transports et proposez vos idées pour des déplacements plus durables.  Les propositions d’actions émises lors de cet atelier permettent d’enrichir les premières réflexions exprimées à l’occasion du premier atelier. Un plan d’actions co-construit se dessine.

Inscriptions souhaitées à ce rendez-vous pour le jeudi 7 juin

#3 : Imaginons ensemble la mobilité de demain - 11 sept. - 18h30 - Pluneret

Mardi 11 septembre à 18h30 au restaurant scolaire de Pluneret

Quelle mobilité pour demain ?

Les deux premiers ateliers auront permis de faire émerger un grand nombre de propositions d’actions. Ce dernier rendez-vous vous permet d’affiner l’ensemble de vos réflexions pour retenir les actions jugées les plus pertinentes.

Comment encourager de nouvelles habitudes et concrétiser vos idées ?

En petits groupes de travail, vous priorisez les actions et proposez des moyens à mobiliser afin de les concrétiser. Cette mise en commun et ces échanges permettent de finaliser le plan d’actions qui sera présenté aux partenaires de la mobilité et des déplacements.

Inscriptions souhaitées à ce rendez-vous pour le jeudi 6 septembre

Je souhaite participer à la concertation

Pour vous inscrire aux rendez-vous, remplissez le formulaire ci-dessous :

S'inscrire
Je participe à la concertation
Vous connaître :
Je souhaite être informé

Contact