Petite enfance

Le RPAM d’Auray Quiberon Terre Atlantique finalise un cycle de sensibilisation de 11 baby-sitters

Le Relais Parents Assistant(e)s Maternel(le)s finalise ce samedi 24 juin un cycle de sensibilisation à la garde du jeune enfant mené durant 5 mois auprès de 11 baby-sitters. En parallèle, l’Espace Jeunes de Belz, partenaire de l’opération, organisait un speed dating pour les parents à la recherche de modes de garde occasionnels.

Agrandir l'image, .JPG 299Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 299Ko (fenêtre modale)

Quand les Assistant(e)s Maternel(le)s partagent conseils et expériences

Tous les ans, le Relais Parents Assistant(e)s Maternel(le)s recense des demandes d’accueil de parents à la recherche d’un mode de garde ponctuel pour des soirées, des week-ends ou lors de grands évènements familiaux. Des offres d’accueil auxquelles les assistantes maternelles ne répondent pas. Pour pallier ce constat, et parce que garder un enfant est une responsabilité importante, Auray Quiberon Terre Atlantique, en partenariat avec l’Espace Jeunes de Belz, a organisé un cycle de soirées gratuites d’informations, de conseils et de préconisations à destination de volontaires âgés de 16 à 18 ans.

11 jeunes baby-sitters accompagnées

Depuis février dernier, onze jeunes filles ont ainsi été sensibilisées aux gestes de premiers secours avec le SDIS56, aux droits du travail, aux protocoles d’hygiène, aux bonnes pratiques liées à l’alimentation, au rythme de l’enfant, à l’approche pédagogique Montessori ainsi qu’au langage des signes grâce à l’accompagnement et au professionnalisme de Dominique Monnier, Rozenn Briens- Servat et Stéphanie Gainche, toutes trois assistantes maternelles.

Sensibiliser pour créer des vocations

« Ces temps d’apprentissage, les mises en situations et les ateliers pratiques et ludiques autour du lange, des jeux, de la lecture, des émotions m’ont permis d’acquérir de nombreuses notions et m’ont donné confiance en moi. A l’avenir, je souhaite pouvoir me former pour, pourquoi pas, en faire mon métier. J’ai plaisir à travailler avec les jeunes enfants et j’ai découvert, grâce aux assistantes maternelles, les nombreuses compétences, savoir-faire et savoir-être indispensables pour exercer cette profession » explique l’une des jeunes filles qui ont eu l’occasion de mettre en pratique leurs nouvelles compétences en tant que baby-sitter.

Les onze jeunes filles sont désormais inscrites sur la liste des baby-sitters de l’Espace Jeunes, à retirer place Edouard Gilliouard à Belz.