Economie et Emploi

Dès la rentrée, de nouveaux services en faveur de l’innovation au sein de l’Atelier des Entreprises et de l’Emploi

Le 1er juillet, les conseillers communautaires ont souhaité développer les services de l’Atelier des Entreprises et de l’Emploi. En effet, ils ont voté à l’unanimité l’adhésion d’Auray Quiberon Terre Atlantique à la Technopole VIPE pour que les entreprises du territoire puissent bénéficier, dès la rentrée, de services en faveur de l’innovation, à l’identique de ceux proposés sur Vannes, Lorient et sur de grandes métropoles régionales comme Rennes et Brest.

Agrandir l'image, .JPG 217Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 217Ko (fenêtre modale)

L’Atelier des Entreprises et de l’Emploi au service de l’innovation

Depuis novembre 2015, l’Atelier des Entreprises et de l’Emploi, qui réunit les services de la Chambre de Métiers et d’Artisanat (CMA), la BGE, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE), le Fongecif, Bretagne Active, Entreprendre au Féminin et de la Maison de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a accompagné près de 200 porteurs de projets du Pays d’Auray.

Dans cette dynamique, afin de compléter le panel de services consacrés aux porteurs de projets, l’Atelier des Entreprises et de l’Emploi proposera, dès la rentrée, de nouveaux dispositifs dédiés à l’innovation, à l’identique de ceux offerts sur Vannes, Lorient et sur de grandes métropoles régionales comme Rennes et Brest. Ainsi, VIPE Technopole assurera, à partir de septembre :

  • l’accompagnement et le suivi des créateurs d’entreprises ante-création et jusqu’à trois ans (statuts juridiques, business plan, communication, recherche de partenaires, intermédiation financière),
  • l’animation sur le territoire de petit-déjeuner, de conférences sur le thème de l’innovation, d’ateliers collaboratifs, de commissions de filières d’activités,
  • la formation (finances, marketing, organisation, propriété industrielle…),
  • le financement pour l’accès à des expertises externes,
  • la mise en réseau des compétences,
  • la participation des entreprises aux concours nationaux et appels à projet,
  • l’accès au soutien à l’incubateur régional Emergys (dispositif d’accompagnement des projets de création d’entreprise issus ou en lien avec les laboratoires de recherche publics ou privés qui fédère les sept technopoles de Bretagne, 22 établissements de recherche et d’enseignement supérieur ainsi que des partenaires financiers, des acteurs de l’innovation et des institutionnels. Financé par l’Etat, les collectivités locales et le Conseil régional, cet incubateur concerne spécifiquement les technologies de l’information et de la communication, les sciences humaines et sociales, les services, les sciences de la vie et les sciences de l’ingénieur, chimie, matériaux, mécanique, productique…).

Donner aux idées les moyens de se développer

« Cette adhésion se veut être un accélérateur, un facilitateur de développement et se traduira
notamment par un véritable soutien dans le parcours résidentiel actuellement mis en place par la
collectivité, à travers sa pépinière, ouverte au 1er semestre 2017, et son incubateur d’entreprises »
indique Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Baptisé « écloserie », cet incubateur ouvrira ses portes en novembre prochain à Plouharnel, à 200m de la mer. Cet équipement de 300 m2 raccordé à la fibre a pour vocation d’héberger des entreprises naissantes et favoriser l’émergence de startups innovantes. VIPE assurera le sourcing et la prospection de porteurs de projet, la promotion de « l’écloserie », l’accompagnement individuel et collectif des créateurs d’entreprises.

En savoir plus sur l'Atelier des Entreprises et de l'Emploi