Eau

Auray Quiberon Terre Atlantique renouvelle les canalisations d’eau potable sur la commune de Saint-Philibert

Compétente en matière de distribution d’Eau Potable, Auray Quiberon Terre Atlantique débute des travaux de renouvellement et de renforcement du réseau d’eau potable sur la commune de Saint-Philibert. Des travaux essentiels pour préserver cette ressource rare et précieuse qu’il convient d’utiliser avec parcimonie en ce début d’été.

Agrandir l'image, .JPG 322Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 322Ko (fenêtre modale)

En quoi consistent ces travaux ?

Afin de garantir la distribution d’une eau potable de qualité, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique procède au renouvellement, à la sécurisation et au renforcement du réseau de distribution d’eau potable entre les lieudits Le Congre et Kernivilit à Saint-Philibert.
Les travaux débutés première semaine de juin doivent se dérouler sur 4 semaines pendant lesquelles 560 mètres linéaires de canalisation doivent être remplacés, une dizaine de branchements particuliers ainsi que deux poteaux incendies renouvelés. Situé sur la départementale 781, le chantier ne devrait pas engendrer de gêne particulière, la circulation sera maintenue pendant toute sa durée de manière alternée. Le Conseil Départemental finalisera ce chantier par des travaux d’enrobés.

Pourquoi mener de telles opérations ?

« Le rendement du réseau est très bon et révèle que plus de 95% du réseau d’eau potable du territoire de la Communauté de Communes est en très bon état. C’est très positif et encourageant. Néanmoins, il convient de rester vigilants et de poursuivre les efforts pour garantir qu’aucune fuite ne puisse survenir sur le réseau. L’eau est une ressource rare et précieuse que nous nous devons de préserver, en particulier en cette période estivale. Nous devons tous agir pour l’économiser en respectant quelques bons gestes : ne pas laver sa voiture hors station de lavage, limiter le temps de sa douche, ne pas arroser ses pelouses et plantes entre 8h et 20h ou encore ne pas laver et rincer son bateau de plaisance. » rappelle Roland Gastine, Vice-Président à l’Assainissement Collectif et à l’Eau Potable.

Comment est financée la modernisation du réseau ?

Le montant de ce chantier est de 111 902 €, pris en charge par la Communauté de Communes.