Sport

Après la concertation, Auray Quiberon Terre Atlantique présente son plan d’actions aux élus et acteurs sportifs du territoire

Le 25 novembre dernier, les conseillers communautaires ont voté un Plan d’Actions Communautaire visant à coordonner et développer, dans un souci d’équilibre territorial, les pratiques sportives pour tous. Très attendus, ces axes stratégiques et les actions qui en découlent ont été présentés aux élus et acteurs du sport qui ont contribué, à travers une grande concertation, à son élaboration.

Agrandir l'image, .JPG 284Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 284Ko (fenêtre modale)

La politique sportive comme levier de développement

Durant plusieurs mois, la Communauté de Communes a interrogé élus et acteurs sportifs afin d’établir une cartographie précise des équipements, clubs, pratiquants et besoins de l’ensemble des activités sportives sur le territoire.

Ces échanges ont permis de souligner les nombreux atouts du territoire, en particulier le bon niveau d’équipements, notamment nautiques, de terrains de grands jeux, de salles multi-activités en bon état, relativement bien réparties, ainsi qu’une offre privée diversifiée (thalasso, équitation, camping, tennis, pratiques émergentes…). Mais la concertation a égalant révélé un nombre assez faible d’évènements sportifs fédérateurs majeurs, d’équipements spécialisés (salles de gym, escalade, tennis de table…) ou structurants et la nécessité de travaux de rénovation sur certaines bases nautiques.

« Vecteur d’image, facteur de bien-être et d’éducation partagée, le sport comme la culture sont des leviers de développement du territoire. Bien que ces compétences soient facultatives, la Communauté Auray Quiberon Terre Atlantique souhaite apporter son intervention dans ces domaines afin de jouer un rôle de coordinateur, de soutien, d’amplificateur et de développement complémentaire aux actions portées par les communes. Nos dispositifs doivent également conforter l’action des acteurs privés et associatifs dans une démarche de solidarité, d’innovation, de promotion des sports, mais également du territoire » indique Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

ACTIONs ENGAGÉES DES 2017

Permettre à chaque enfant du territoire d’accéder aux activités nautiques

Le plan d’actions prévoit que chaque enfant scolarisé dans un établissement de 1er degré puisse connaître une expérience à caractère marin et nautique. Aussi, Auray Quiberon Terre Atlantique envisage le soutien financier aux classes nautiques avec ou sans hébergement, selon un principe d’équité entre les différentes communes et sur la base d’un cahier des charges. Chaque école pourra ainsi définir un projet dans un cadre validé par les instances de l’Éducation Nationale (DDEN). Cette action aura le double bénéfice de faire découvrir les sports nautiques aux élèves et de soutenir l’activité des clubs nautiques.

Aider les communes dans l’investissement d’équipements structurants

La Communauté de communes soutiendra, via un fonds de concours, les projets d’investissements portés par les communes pour la construction ou la modernisation d’équipements sportifs, dans une logique d’initiative locale de rééquilibrage territorial. Ces équipements devront assumer une fonction structurante à l’échelle du territoire du bassin de vie (exemples : piste d’athlétisme, courts de tennis couverts au nord, skate parc structurant, stand de tir…).

Définir un équipement sportif spécialisé orienté vers la gymnastique

Bien que la Communauté de communes assure d’ores et déjà la gestion d’équipements sportifs structurants (Pole Tennistique, Pôle Nautique, Centre des Dunes, Centre Aquatique Alre’O, Golf de Saint-Laurent), le diagnostic a mis en évidence certains besoins en équipements spécialisés, notamment sur la pratique de la gymnastique. Par ailleurs, le PLA Gym, seul club à proposer cette activité sur le territoire, est reconnu en tant que club formateur et son projet associatif rayonne sur l’ensemble des communes. Cependant, la salle de gymnastique actuelle est jugée obsolète. C’est pourquoi, la Communauté de Communes assure des études préparatoires (programmation, concours…) et la maîtrise foncière du projet en partenariat avec la Ville d’Auray pour la construction d’un nouvel équipement.

Développer les sports de pleine nature et réaliser un site VTT labellisé par la Fédération Française de Cyclisme

La Communauté de communes a décidé de relayer l’initiative d’Auray VTT qui, en lien avec la Fédération Française de Cyclisme, a proposé de créer un site VTT labellisé. L’objectif est de capitaliser sur les très nombreux chemins et sentiers qui sillonnent le territoire et de mettre en valeur sa richesse naturelle et patrimoniale exceptionnelle. Les premiers circuits seront finalisés et fléchés dès cette année en vue de l’obtention du label site VTT FFC en 2018.

Accompagner les clubs reconnus d’intérêt communautaire

La Communauté de Communes souhaite soutenir les clubs de niveau national et les clubs formateurs qui permettent d’étendre et d’équilibrer l’offre d’une discipline sportive sur le territoire, à travers des missions d’assistance aux clubs de proximité, d’animation sur les temps de vacances, de mise en réseau, de mutualisation, de formation. Par l’intermédiaire de ses services, Auray Quiberon Terre Atlantique propose également, aux clubs qui le souhaitent, conseil et accompagnement à l’élaboration de leur projet associatif.

Financer les manifestations sportives d’intérêt communautaire

Les évènements sportifs sont des facteurs importants de développement d’un territoire, non seulement sous l’angle proprement sportif, mais également pour des actions de promotion avec des effets importants sur le développement économique local. Afin d’être éligibles à ce fonds, les dossiers présentés devront répondent à des critères précis : événement sportif éco-responsable rayonnant au moins au niveau de l’ensemble du territoire, générant des retombées sociales (participation des clubs du territoire, événement intergénérationnel) et/ou économiques sur plusieurs communes du territoire.

Soutenir les sportifs de haut niveau en qualité d’ambassadeurs du sport

Les sportifs de haut niveau inscrits sur les listes ministérielles peuvent mettre leur notoriété au service d’actions de promotion et de communication. Aussi, la Communauté de Communes souhaite les encourager et les associer lors d’évènements sportifs ou non sportifs, visant à promouvoir le territoire et sensibiliser sur des notions sportives, solidaires, environnementales…

Encourager les innovations et les initiatives en matière de pratique sportive

La création d’une bourse d’initiative sportive vise à encourager les innovations en matière de pratique sportive dans le domaine des sports portées notamment par les pratiquants auto organisés, des groupes de jeunes, des sportifs en reconversion. Ces projets devront répondre à des objectifs de valorisation personnelle, de formation, de performance, de professionnalisation et de reconnaissance du territoire.

ACTIONS ENGAGÉES À COURT TERME

Organiser un événement sportif phare

Le plan d’actions prévoit le lancement d’un appel à projet pour développer un évènement sportif aux couleurs d’Auray Quiberon Terre Atlantique dans un objectif fort de notoriété, de mobilisation des acteurs locaux et de valorisation du territoire.

Étudier la réalisation d’une mini-aréna polyvalente

La Communauté de Communes compte de 85 000 à 200 000 habitants, mais ne dispose pas de salle de grande capacité pour le sport, les concerts, ni de parc des expositions. C’est pourquoi les élus souhaitent réfléchir à la construction d’une salle polyvalente à vocation spectaculaire sportive et culturelle. Cette salle permettrait à l’ensemble des disciplines sportives du territoire d’organiser des événements capables d’apporter de la visibilité à la discipline et au territoire. Elle permettrait de favoriser l’émergence d’une équipe sportive pouvant atteindre un niveau national et disposant ainsi d’un outil performant de développement. Les concepts d’Aréna comportent le plus souvent des gradins télescopiques qui assurent une modularité pour une jauge allant de 800 à 2000 places assises et de salles annexes pour l’entrainement et les espaces de convivialité.

Développer un pôle d’activités de glisse et de beach

Afin de développer la pratique de disciplines de plein air, Auray Quiberon Terre Atlantique envisage de soutenir un projet sportif au Centre des Dunes situé à Plouharnel pour le surf, kitesurf, paddle, char à voile, windsurf, sports sur sable. D’autres activités pourraient se développer, notamment le  skate, les sports d’eau vive, l’escalade...